Makemo 2009

peche.jpg Les enfants de l'association PUNA REO PIHA'E'INA ont découvert les us et coutumes de Makemo et ses habitants, grâce à sa colonie d'une cinquantaine d'enfants de Moorea et Makemo. Ils ont tissé des liens amicaux durant trois semaines de vie commune.

En effet, après une colonie à RURUTU, les enfants ont découverts la vie des enfants d'un atoll des Tuamotu. Ils y ont trouvé une simplicité et qualité de vie exceptionnelles qui, hélas n'existent plus à Moorea. Du poisson à profusion, des ma'oa et des pahua à portée de main, des habitants avec le coeur sur la main…

L'équipe d'animateurs de Makemo leur ont appris à pécher au filet sur le récif et comment y rabattre le poisson. Des yeux pétillants, cris de joie et de stupéfaction de prendre autant de poissons. Un régal au moment du déjeuner ; du poisson et du ipo. Que demander de plus!

Les enfants de Moorea ont eu la joie de participer au Heiva de Makemo: le défilé du 14 juillet, participation aux différents concours de jeux divers, de chants, de danses.

Le clou de ces vacances a été de passer tout un weekend, loin du village de Makemo sur le motu Kukupa. Jeux, danses et pêche ont rythmé ces journées. Piéger des kaveu, apprendre à préparer des firifiri pour le dimanche, que du bonheur ! Pas une seule fois pendant ce séjour, les enfants n'ont réclamé la télévision.

Hélas, c'est déjà le retour, beaucoup de tristesse et de pleurs mais avec la promesse de se revoir !

Merci au directeur du CED Terooatea Virgile, merci à Heiata, Rereao,Gaston, Jean-Claude, Simeon, et aux mamans qui nous ont aidé côté cuisine et lessive. Merci aux enfants, aux habitants et amis de Makemo pour nous avoir chouchouté pendant ces 3 semaines. Nous vous attendons avec impatience à Moorea ! Un remerciement spécial à madame le maire de Pirae Beatrice Vernaudon qui a mis à la disposition des enfants un bus pour les transporter à Faaa. Grand Merci à Nahei Tihoni  qui nous a été d'un grand service!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *