Actualités

Vacances intelligentes et culturelles avec le Puna Reo

Visite et apprentissage au CRIOBE

(Voir les photos

Après Rurutu en 2008 et Makemo en 2009, c'est à l'école maternelle de Paopao que s'est déroulé cette année la colonie de vacances du Puna Reo.  ( C.L.S.H – Centre de Loisirs Sans Hébergement ) 

Les enfants ont pu profiter de la richesse de notre belle île de Moorea et de ses plages, se sont promenés en montagne et ont appris sur les marae, ont visité le CRIOBE où leur a été expliquée la vie du lagon, visité le centre sur les tortues et les dauphins à l'intercontinental, rencontré des archéologues sur un marae en cours de restauration, et fait de nombreuses activités et jeux, avec apprentissage ludique de chants, de danses, de légendes, d'art culinaire.

 

Des membres de l'association PGEM, de la commune de Moorea-Maiao et de la fédération de protection Aimeho Tou Ora sont également intervenus pour sensibiliser, à travers jeux et explications, au besoin de protéger nos ressources naturelles.

Pour finir en beauté, une dernière veillée a été organisée avec les parents, qui ont pu voir les réalisations et aventures de leurs enfants, et surtout leur joie d'être ensemble et de jouer une dernière fois avec les amis rencontrés lors de ses trois semaines intenses.

Le Puna Reo est donc fier d'avoir pu atteindre ses objectifs, à savoir donné aux enfants quelques bases de la vie quotidienne en langue tahitienne, fait connaître quelques éléments de notre patrimoine culturel polynésien et sensibilisé sur la préservation de notre environnement chéri, le tout dans une ambiance ludique et stimulante.

Un couple de parents français nous confie : "Nos enfants sont ravis, et nous aussi, ils revenaient chaque jour les yeux brillants et avec plein d'histoires à raconter. Ils se sont très bien intégrés, nous sommes heureux qu'ils aient la possibilité d'apprendre la culture du pays qui les a vu naître. Ils comprennent déja mieux le tahitien que nous ! "

Certains enfants dont c'était le premier contact avec le Puna Reo auront le plaisir de retrouver les autres lors des ateliers culturels qui ont lieu le Samedi tout au long de l'année. 

  Le Puna Reo a pour but de construire des hommes et des femmes fiers de leur culture, de montrer que la culture traditionnelle peut être au coeur de notre vie. 

 

 

 

Laisser un commentaire