PERERAU reçoit le Maire…

Le mercredi  15 septembre 2010, le maire, accompagné de ses adjoints et de 2 conseillers municipaux de Paopao, a visité la terre Pererau. Dans la légende du Rotui, la terre Pererau qui abrite le marae Pererau, lieu où se trouvait le grand tambour de la reine Teremuura, est un lieu très important et symbolique du village de Pihaena.

Le Maire et le planLes responsables de l'association Puna Reo Piha'e'ina ont donc  pu  expliquer le travail effectué depuis un an et ont remis un dossier sur  les projets à venir. En premier, le nettoyage et la réhabilitation de la partie basse, avec plantation de bananiers, d'arbres fruitiers. 

En deuxième, les travaux préliminitaires effectués par les archéologues de l'association Te ihipapa no te taato'a dont les objectifs sont:

– relevé général du site
– relevé de détail de chaque structure archéologique
– estimation des travaux de restauration nécessaires
– sécurisation du site

Maire délégué regardant le terrainLe maire, Raymond Van Bastolaer, a pu mesurer le travail accompli. Il a assuré les Rurua de la poursuite du soutien communal, estimant que cette initiative culturelle remplissait un rôle éducatif de grande importance.

lien: www.mooreamaiao.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *