Projet PERERAU

A Pihaena, sur une terre communale, subsiste un lieu de légendes :
Pahu i Pererau.

S'y trouvent des paepae, des sépultures, des espèces végétales endémiques et indigénes.

En collaboration avec le ministère de la Culture et du Patrimoine et la commune de Moorea – Maiao,
le Puna Reo remet en valeur la connaissance de sa terre et de sa culture, sort ce lieu et ses vestiges de l'oubli.

 

Les trois axes du projet :

– Nettoyage, mise en valeur et entretien du site, de ses arbres et végétaux d'intérêt, 
– Rénovation et étude des vestiges archéologiques répertoriés, nettoyage des sépultures.
– Plantation d'arbres et de plantes utiles. 

Les intérêts du projet 

INTERET SOCIAL
INTERET CULTUREL
INTERET EDUCATIF
INTERET TOURISTIQUE
INTERET ECONOMIQUE
INTERET ECOLOGIQUE

INTERET SOCIAL

Dans notre quartier, beaucoup de familles ont peu de ressources, et vivent au jour le jour dans des conditions difficile.

De procurer dans le village une source de revenus supplémentaires et un regroupement autour d'un travail commun ne peut que bénéficier à tous.

L'expérience nous a déjà montré le pouvoir de cohésion sociale qu'est un travail en commun au sein du village.

En travaillant à la réalisation du projet Pererau et à travers le fonctionnement journalier du Puna Reo, le CPIA apprend à planifier des événements en commun (réunions, réalisation de projets, organisations d'événements, partage des tâches).

 INTERET CULTUREL

Ce lieu deviendra un socle permettant d'ancrer les légendes vivantes conservées sur des endroits remarquables du Rotui. 

De participer à un tel projet ne pourra que faire croître l'intérêt et l'amour des enfants pour leur culture, et rappeler celle ci aux plus agés.

Pour le CPIA : se réapproprier l'histoire et les légendes de sa Terre permet de solidifier ses racines, sert d'ancre et de base d'identité personnelle nécessaire à l'affirmation de soi, pour soi et envers les autres.

INTERET EDUCATIF

Réalisés conjointement avec des archéologues, les travaux sur les vestiges seront source d'enrichissement culturel important pour les enfants, les CPIA et les membres de l'association.

Une connaissance qui sera alors retransmise, et concrétisée par des panneaux explicatifs du lieu.

Parallèlement, de participer à la mise en valeur, à la plantation d'arbres et de plantes utiles sera un bon outil pratique et pédagogique de partage de savoir agricole.

Pour le CPIA : Apprendre en compagnie d'experts d'une part, et d'avoir à expliquer son savoir aux enfants et aux touristes ensuite, permet de valoriser son expérience, donner goût à l'apprentissage, et stimuler un intérêt intellectuel.

INTERET TOURISTIQUE

Situé à 100 mètres de l'usine de jus de fruits Rotui, ce site offre un intérêt touristique certain, avec un marae, des plantations agricoles intéressantes…

Pour le CPIA : Travaillant sur un lieu touristique, il aura un contact avec des touristes, et pourra mettre à profit les cours donnés pas des membres de l'association sur la façon de présenter sa culture à des étrangers, aussi bien en français qu'en anglais.

Une très bonne façon de s'ouvrir aux autres, vaincre sa timidité et communiquer.

INTERET ECONOMIQUE

La création d'un point d'intérêt culturel, avec sa fréquentation, sera positive pour quelques familles du quartier, agriculteurs, artisans et sculpteurs qui pourront tenir un stand proposant fruits et artisanat local.

Également, d'avoir une zone de vestiges accessible si proche de l'usine sera bénéficiable à celle-ci.

Pour le CPIA : au dela de la rémunération CPIA en elle même, il pourra, ayant travaillé sur le site, servir de guide touristique du lieu, vendre ses fruits et légumes ou l'artisanat qu'il aura appris.

INTERET ECOLOGIQUE

Une partie de ce terrain ayant été creusé pour terrasser le terrain de football proche, il sera bien de le débarrasser des détritus qui s'y entassent, et de le réhabiliter en y plantant des arbres et des plantes utiles.

Pour le CPIA : avoir conscience de son environnement, le préserver et le respecter ne sont pas innés dans notre quartier !

De travailler à l'embellissement, dans la nature, permettra une prise de conscience pour certains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *