Camp d’ado à Vaianae (juillet 2012)

Jordon transmettant sas connaissances...

C’est à Vaiànae, Haapiti (Moorea) que le Puna Reo Pihaèìna a organisé un Accueil Collectif de Mineurs (ACM) du 04 au 18 juillet 2012 en faveur des jeunes âgés de 8 à 15 ans de Paopao et Haapiti.

Car différents reportages télévisés montrent à quel point beaucoup de nos jeunes ne connaissent pas notre patrimoine culturel.

Et pourtant, « préserver le patrimoine est un facteur d’équilibre pour une société car c’est ce qui nous enracine dans une culture, une histoire. Le transmettre, c’est permettre à une population de continuer à vivre avec ses valeurs, les enseignements tirés du passé » (Hiroà, Journal d’informations culturelles n°8).

 Si bien que…


… la sensibilisation à la sauvegarde et à la préservation de notre patrimoine culturel matériel et immatériel et la transmission de nos valeurs traditionnelles ont été les objectifs du camp d’ado.


C’est ainsi que l’équipe d’encadrement soutenue par des personnes ressources de Haapiti telles que Mama Moe et Jordan, différents partenaires (le CRIOBE, la SPEA, l’association PGEM) et des membres du Puna Reo, a proposé à nos jeunes des activités manuelles, ludiques, des temps d’animation, des veillées inoubliables, des excursions (visite de l’assise du àito Tapuhute), des moments de baignade, de pêche à la ligne, de pêche aux crabes, des visites d’étude à la station d’épuration de Haapiti et au CRIOBE…


Un grand merci aux parents pour leur confiance et aux jeunes pour leur simplicité, leur gentillesse et leur joie de vivre.


Pour l’équipe d’encadrement

La Directrice
(RURUA Teremuura)


Voir les photos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *